Médipicto AP-HP

Application, Web Design

Médipicto AP-HP

Le Kit de communication est un outil imprimé développé en 2010 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec des urgentistes, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social ainsi que des associations représentant des personnes en situation de handicap.

L’objectif de ce kit est d’améliorer la communication entre le personnel soignant et les personnes prises en charge par l’AP-HP ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension.

En 2015, dans une démarche de modernisation de l’outil, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris numérise le Kit de communication qui prend alors le nom de Médipicto AP-HP. Cela a notamment permis d’augmenter le nombre de messages (pictogramme et texte) du kit, et de traductions disponibles.

Aujourd’hui, soucieux d’améliorer l’ergonomie et l’utilisation du produit, l’AP-HP souhaite donner la parole aux patients afin d’insuffler une logique d’échanges entre les patients et les soignants.

Conception et maquettes

Pour cette nouvelle version, j’ai réalisé le parcours utilisateur, l’iconographie ainsi que le maquettage des écrans.

Pour challenger ce parcours, des prototypes ont été réalisés avec InVision et testés sur des utilisateurs afin d’itérer et d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) en atelier.

Suivi et gestion de projet

J’avais déjà travaillé sur la transposition du kit au format numérique en 2014. Durant cette période mon travail consistait à décliner les illustrations vers une iconographie féminine et enfant (petite fille et petit garçon). J’avais également participé à l’élaboration du design d’interface (UI) de cette version numérique.

En 2018, j’ai réalisé un audit ergonomique des évolutions apportées entre 2015 et 2017. Je me suis également renseignée sur les nouveaux besoins et les nouvelles fonctionnalités à développer pour cette v2.

J’ai mis en place un cahier des charges afin de structurer la demande, réalisé des enquêtes puis mis en place la conception et les différents ateliers avec les utilisateurs.